"Au VERS à SOI"
Médiation animale et médiation nature,
située dans le parc du pilat ( Rhône- Alpes)

contact: au.vers.a.soi@gmail.com


 


Présentation:

“Au vers à soi” est une association loi 1901, née en 2014 de la conviction que le contact avec l’animal ou la nature peut avoir des bienfaits auprès de personnes fragilisées.
Les membres fondateurs de l'association sont issus de différents horizons  et différentes formations : enseignante, monitrice éducatrice, éducateur sportif adapté, maitrise de psychologie et zoothérapeute, éducatrice, mais de nombreuses personnes ressources sont également consultées et nous apportent de précieux conseils au quotidien (agriculteurs, vétérinaire, médecin…)

 
Nos expériences de vie, personnelles et professionnelles, autour des animaux et de la nature, nous ont permis de prendre conscience des bienfaits du contact avec l'animal sur les personnes et tout particulièrement sur les personnes en difficultés.
Les bienfaits du contact animal, dans la prise en charge et l’accompagnement de la personne fragilisée, sont reconnus.
La mise en place d’accompagnements par la médiation animale ou par la nature, est encore marginale, car de nombreux obstacles pratiques ou administratifs subsistent face aux initiatives. Travaillant dans divers établissements accueillant des publics en difficultés, nous constatons les manques et les attentes des personnes en difficulté et des institutions.
Nous avons pris connaissance de ce qui existait comme établissements travaillant avec la médiation (animale ou nature) en France et dans d'autres pays.
En France peu de lieux, proposant une médiation avec des animaux ou la nature, peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite. Il est aussi difficile d’en trouver proposant des activités adaptées aux différents handicaps, avec du personnel qualifié. 
 
Partant de ce constat, nous avons réfléchi à un projet avec un lieu d’accueil
adapté à Tous,
proposant des médiations variées pour répondre aux différents besoins. Nous avons enrichi notre réflexion avec différentes lectures et des formations sur les thèmes de la nature, des animaux, des médiations.  
 
Le projet « Au Vers à Soi» prenait vie.

Au Vers à Soi n’a pas pour but la valorisation de produit de la ferme mais la revalorisation des individus.
Au Vers à Soi n'est pas une ferme pédagogique, et ne cherche pas à apporter une meilleure connaissance de la nature ou des animaux, mais plutôt d'aider les participants à mieux se connaitre, et à s'épanouir, grace à ce type de médiation.

C’est un lieu pensé pour apporter un mieux être aux personnes en difficultés, un lieu d'échange et de partage. Il permet l'accompagnement des personnes, grâce à une sensibilisation  à des valeurs liées aux soins des animaux et des plantes, à la relation à l’autre, aux événements saisonniers liés aux animaux ou à la culture de plants, dans le but de donner un sentiment d'utilité à la personne, de faciliter le contact et la communication, d’offrir un espace d’expression, de stimuler la motricité, la mémoire, la parole, de donner des repères spatio-temporels et d'apporter une meilleure coordination des mouvements à travers des taches simples, valorisantes.
 
Au Vers à Soi est une association loi 1901 à but non lucratif, avec pour objectif deux axes :
 
¤ Le principal est l’accès et la promotion des médiations pour Tous.
¤ Le second est la formation aux médiations,  liées aux plantes et animaux.
 
L’association est constituée de membres bénévoles et de membres professionnels.
L’association souhaite s’adresser à Tous, quelque soit l’âge, l’aptitude motrice, le potentiel psychique et cognitif. Elle s’adresse autant aux particuliers, qu’aux institutions et établissements tels que: FAM, MAS, ITEP, IME, MECS, ESAT, Foyers de vie, Hôpitaux psychiatriques, hôpitaux de jour, Centres Hospitaliers, Hôpitaux locaux, Maisons de retraite, Centres d'hébergement et de réinsertion sociale, Centres pour toxicomanes, écoles, Centres de loisirs, etc.
 
Pour répondre à ses objectifs, l’association:
 
¤  s’installera dans des locaux adaptés à Tous et respectueux de l’environnement.
¤ proposera des séances de médiation nature ou animale, soit individuelles soit collectives, allant d’une durée d’une heure à une demi-journée selon le type de séance, encadrées par un professionnel.
¤ organisera des formations sur la médiation animale aux professionnels qui souhaitent enrichir leur expérience professionnelle, ou aux futurs zoothérapeutes.
¤ offrira un espace de prévention et de découverte auprès des enfants.
 
L’accueil des bénéficiaires sera basé sur le respect (de l’autre, des animaux, et de l’environnement) et la bienveillance. 


 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement